Publicité
En cours
Ce live est désormais terminé

Une adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», selon Zelensky

Le président ukrainien s'est adressé à la foule à Vilnius, la capitale de la Lituanie qui accueille jusqu'à mercredi un sommet clé de l'Alliance. Notre suivi

  • Fil d'actualité
  • Contexte

L’essentiel

  • Le président turc  Recep Tayyip Erdogan a donné son accord   lundi soir pour soutenir  l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a salué «un bon jour» pour son pays.

  • Le chef de l’état-major de l’armée russe  Valéri Guérassimov , a fait sa première apparition publique lundi depuis la  rébellion avortée du groupe Wagner.

  • L’ONU  estime que plus de  9000 civils, dont 500 enfants , ont été tués depuis le début de l’invasion russe.

  • Joe Biden  a approuvé vendredi l’envoi  d’armes à sous-munitions  en Ukraine, alors que les alliés de Kiev s’inquiètent de la lenteur de la contre-offensive.

Fin du suivi

Le suivi en continu de la journée du mardi 11 juillet 2023 est terminé.

Entrée de la Suède dans l’OTAN: Biden remercie Erdogan

Le président américain Joe Biden a remercié mardi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour le «courage» dont il a fait preuve en renonçant à s’opposer à l’entrée de la Suède dans l’OTAN. Lors d’une réunion organisée dans le cadre du sommet à Vilnius, Joe Biden a salué la conclusion d’un important effort diplomatique visant à amener Recep Tayyip Erdogan à cesser de bloquer la candidature de la Suède. «Je tiens à vous remercier pour votre diplomatie et votre courage. Et je tiens à vous remercier pour votre leadership», a-t-il déclaré à l’adresse de Recep Tayyip Erdogan.

L’OTAN réaffirme que «l’avenir de l’Ukraine» est dans l’Alliance. Mais quand?

Le communiqué final du sommet de Vilnius? Il est là, en 90 points. Mais qu’on ne s’y trompe pas: le sommet se poursuit bien ce mercredi. A propos de l’Ukraine, le document souligne: «L’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN. Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris au sommet de Bucarest en 2008, à savoir que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, et nous reconnaissons aujourd’hui que la voie suivie par l’Ukraine pour parvenir à une pleine intégration euro-atlantique a dépassé la nécessité du plan d’action pour l’adhésion.» Si l’Ukraine est «devenue de plus en plus interopérable et politiquement intégrée à l’Alliance» et a «accompli des progrès substantiels sur la voie des réformes», «nous serons en mesure d’inviter l’Ukraine à adhérer à l’Alliance lorsque les Alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies», précise encore le communiqué. C’est ce qui a fait réagir Volodymyr Zelensky, qui espérait un calendrier précis. Et un peu plus d’enthousiasme.

Pour le sommet de l'OTAN, Vilnius transformée en forteresse

Ils sont partout. Pour assurer la sécurité du sommet de l'OTAN à Vilnius (Lituanie), qui se tient jusqu'à mercredi au LITEXPO (Lithuanian Exhibition and Congress Centre), près de 12 000 militaires, policiers et membres des services de sécurité ont été mobilisés, selon les chiffres avancés par l'armée lituatienne. Seize alliés de l'OTAN ont envoyé des militaires pour aider à sécuriser le sommet, qui se déroule à 30 km à peine de la Biélorussie et à 151 km du territoire russe. L'Espagne et l'Allemagne ont déployé des systèmes de défense antiaérienne. Au total, 2400 délégués dont 40 chefs d'Etat et de gouvernement, 48 délégations, ont fait le déplacement à Vilnius. La capitale de Lituanie ressemble donc un peu à une forteresse bien gardée. L'avantage: quand il faut marcher plus de 45 à minutes passé minuit pour rejoindre son hôtel, on s'y sent sacrément en sécurité.

Une adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», selon Zelensky

Une adhésion de l’Ukraine rendra l’OTAN «plus forte», a déclaré mardi le président ukrainien en s’adressant à la foule à Vilnius, la capitale de la Lituanie qui accueille jusqu’à mercredi un sommet clé de l’Alliance. «L’OTAN donnera à l’Ukraine la sécurité. L’Ukraine rendra l’OTAN plus forte», a déclaré Volodymyr Zelensky avant d’assister, avec son homologue lituanien, à une cérémonie de levée d’un drapeau ukrainien ramené de Bakhmout, théâtre d’un long siège et épicentre des combats avec l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.

La Russie annonce une avancée de 1,5 km dans l’est de l’Ukraine

Les troupes russes ont réussi une percée d’1,5 km de profondeur sur une portion du front près de Lyman, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense. Après avoir repoussé une offensive ukrainienne, «les unités russes ont lancé une contre-attaque, avançant de 1,5 kilomètre en profondeur sur deux kilomètres de front» près de Lyman, une ville reprise en octobre 2022 par l’armée ukrainienne, a déclaré Sergueï Choïgou à la télévision.

L’Ukraine annonce une «coalition» de 11 pays pour la formation de ses pilotes sur avions F-16

L’Ukraine a annoncé mardi la formation d’une «coalition» de 11 pays pour la formation de ses pilotes aux avions de guerre F-16, dont Kiev demande la livraison pour soutenir sa contre-offensive sur le front. «Une coalition pour l’entraînement aux F-16 pour l’armée de l’air ukrainienne a été formée! Aujourd’hui, 11 Etats partenaires et l’Ukraine ont signé un mémorandum», a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. Cette coalition comprend le Royaume-Uni, le Canada et des pays européens.

L’OTAN invitera l’Ukraine «quand les conditions seront réunies», dit Jens Stoltenberg

Les dirigeants des pays membres de l’OTAN réunis en sommet à Vilnius ont convenu d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance «quand les conditions seront réunies». «Nous avons clairement indiqué que nous inviterons l’Ukraine à rejoindre l’OTAN quand les Alliés seront d’accord et quand les conditions seront réunies», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg lors d’un point de presse. Il a par ailleurs précisé que les Alliés s’étaient engagés à consacrer «au moins 2%» de leur PIB aux dépenses militaires.

A Vilnius, Volodymyr Zelensky continue à maintenir la pression

Arrivé mardi après-midi à Vilnius avec son ministre de la Défense Oleksiï Reznikov, Volodymyr Zelensky participera à un dîner avec les dirigeants des pays membres de l'OTAN. Mais avant cela, il se rend sur la place Lukiškių pour une cérémonie de levée du drapeau ukrainien et l'accueil des participants au marathon «Levez le drapeau pour l'Ukraine au sein de l'OTAN». Des réunions bilatérales sont également prévues. Celle avec Joe Biden aura lieu ce mercredi.

Volodymyr Zelensky continue à maintenir la pression, fustigeant «l'indécision» et «la faiblesse» de l'OTAN, aucun calendrier précis n'étant proposé pour l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. En Lituanie, les soutiens à Kiev s'affichent partout. Même sur les bus qui emmènent les médias au centre de presse. On y peut y lire: «Pendant que vous attendez le bus, l’Ukraine attend de devenir membre de l’OTAN».

Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que son ministre de la défense, sont arrivés à Vilnius pour un sommet clé de l’OTAN, qui doit aborder la possible adhésion du pays à l’Alliance.

Le missile Scalp, un atout profondeur pour l’Ukraine

Après la Grande-Bretagne, la France. En livrant à Kiev des missiles longue portée Scalp, appelés Storm Shadow outre-Manche, Paris dote à son tour l’Ukraine d’une capacité de frappe dans la profondeur.

Ce missile de croisière, développé conjointement par les deux pays, est lancé depuis un avion de chasse. Une source militaire française a assuré mardi que les Scalp étaient déjà sur le terrain. Ils «ont été livrés en même temps que notre président l’annonçait», a précisé cette source à l’AFP, en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius.

Il dispose d’une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux, ce qui lui donne accès aux zones dans l’est du pays aujourd’hui contrôlées par les Russes.

Volodymyr Zelensky dénonce «l’indécision» de l’OTAN qui encourage «la terreur russe»

Le président ukrainien, en route pour le sommet de l’OTAN à Vilnius, a dénoncé «l’indécision» et «la faiblesse» de l’OTAN dont les hésitations sur l’adhésion de l’Ukraine encouragent, selon lui, la «terreur» russe contre son pays.

«Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN, ni d’en faire un membre de l’Alliance», a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter. Il a jugé «absurde» que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion, estimant que cela encourageait Moscou à «continuer sa terreur» en Ukraine. «L’indécision est une faiblesse», a-t-il lancé.

Le Kremlin dit «suivre de très près» le sommet «antirusse» de l’OTAN

Le Kremlin a affirmé mardi «suivre de très près» le sommet de l'OTAN à Vilnius, dénonçant le «fort caractère antirusse» de cette réunion au cours duquel l’Ukraine doit recevoir des garanties quant à ses aspirations à rejoindre l’Alliance. «Il s’agit sans ambiguïté d’un sommet de l’Alliance qui a un caractère antirusse fortement prononcé. La Russie est perçue comme un ennemi, un adversaire, et c’est dans cette optique que les discussions se dérouleront», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

La France va livrer des missiles longue portée «Scalp» à l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l’OTAN, que la France allait livrer des missiles longue portée «Scalp» à l’Ukraine. «Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine», a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le site du sommet, à Vilnius, en Lituanie. «Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l'OTAN», a-t-il ajouté.

De son côté, Berlin va livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes, au premier jour du sommet des dirigeants de l’OTAN réunis à Vilnius. Deuxième contributeur en matière d’aide militaire pour l’Ukraine après les USA, l’Allemagne avait déjà annoncé le 13 mai dernier, la veille d’une visite du président Volodymyr Zelensky, des livraisons d’armes pour 2,7 milliards d’euros.

L’ambassadrice d'Ukraine en Suisse accusée de «blocage de la justice»

Des journalistes et des ONG ukrainiennes décrivent l’activité de l’ancienne procureure générale de l’Ukraine Iryna Venediktova, actuellement ambassadrice en Suisse, comme un «blocage de la justice», rapportent mardi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Selon ces sources, elle a arrêté des enquêtes pour corruption contre des proches du président ukrainien Volodymyr Zelensky et provoqué le licenciement de journalistes critiques envers le gouvernement. La suspension de l’hebdomadaire anglophone Kyiv Post en novembre 2021 aurait ainsi eu lieu à l’instigation d’Iryna Venediktova.

Lire aussi: L'ambassadrice d'Ukraine en Suisse: «Nous respectons votre neutralité, mais...»

Iryna Venediktova, ambassadrice d’Ukraine en Suisse photographiée dans le locaux du Temps le 21.03.2023 © David Wagnières — © David Wagnières pour Le Temps
Iryna Venediktova, ambassadrice d’Ukraine en Suisse photographiée dans le locaux du Temps le 21.03.2023 © David Wagnières — © David Wagnières pour Le Temps

Joe Biden va rencontrer Volodymyr Zelensky à Vilnius

Comment assurer la sécurité de l’Ukraine et augmenter l’aide militaire à Kiev: au premier jour du sommet de l’OTAN à Vilnius, l’Alliance va entrer dans le vif du sujet. Il s’agira dans un premier temps de discuter d’une «voie de réformes» que Kiev devra accomplir pour espérer une adhésion une fois la guerre terminée.

Invité au sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent mercredi dans la capitale de Lituanie placée sous haute sécurité. Une rencontre avec le président américain Joe Biden est déjà prévue. Volodymyr Zelensky espère un engagement clair des membres de l’alliance en faveur de l’adhésion de son pays. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, promet un message «clair» et «positif». Mais Joe Biden a déjà prévenu: pas question d’aller trop vite de peur de «conduire l’OTAN dans une guerre avec la Russie».

A Odessa, le port clé pour l’accord céréalier, visé par des drones russes

La Russie a lancé 28 drones explosifs sur l’Ukraine pendant la nuit visant notamment un port dans la région d’Odessa, zone clé pour l’accord céréalier, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes. «Un terminal céréalier dans un port de la région d’Odessa» a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional Oleg Kiper. La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikaze sur un total de 28, a de son côté assuré l’armée de l’air.

L’OTAN va tracer une «voie de réformes» pour l’Ukraine

L’OTAN va tracer une «voie de réformes» pour l’Ukraine afin qu’elle puisse rejoindre l’Alliance atlantique, mais sans «calendrier», affirme le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Il a aussi annoncé une rencontre mercredi entre le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Kiev et Odessa ciblées par une attaque de drones avant le sommet de l’OTAN

La Russie a mené une frappe de drone nocturne sur Kiev, indiquent les autorités ukrainiennes avant l’ouverture d’un sommet crucial de l’OTAN qui doit se focaliser sur le soutien apporté à l’Ukraine. «L’ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci», signale l’administration militaire de la capitale sur son compte Telegram, soulignant que l’attaque a provoqué des dégâts mineurs. L’action a été conduite avec des drones de fabrication iranienne Shahed lancés depuis le sud, ajoute-t-elle, probablement depuis la région russe de Krasnodar.

La ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a également été ciblée par une attaque de drone au cours de la nuit, déclare Sergiy Bratchuk, un responsable de l’administration locale. Les défenses aériennes ont été actionnées. Des alertes aériennes ont également été activées dans les régions de Mykolaïv, Kherson, Kirovograd, Poltava, Soumy et Kharkiv.

Cette nuit, dans la capitale ukrainienne

Kiev est placée sous sécurité renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022. Un couvre-feu a été instauré à minuit. Balade nocturne dans la capitale ukrainienne.

Le bâtiment de l'administration de la ville de Kiev arbore une bannière demandant la libération des défenseurs de Marioupol, le 11 juillet 2023. — © Jae C. Hong / keystone-sda.ch
Le bâtiment de l'administration de la ville de Kiev arbore une bannière demandant la libération des défenseurs de Marioupol, le 11 juillet 2023. — © Jae C. Hong / keystone-sda.ch

Des chars russes détruits sont exposés devant le monastère Saint-Michel, à Kiev, le 11 juillet 2023. — © Jae C. Hong / keystone-sda.ch
Des chars russes détruits sont exposés devant le monastère Saint-Michel, à Kiev, le 11 juillet 2023. — © Jae C. Hong / keystone-sda.ch

«Dans l’espace d’information russe», les avancées ukrainiennes autour de Bakhmout inquiètent

Alors que l’armée ukrainienne a déclaré avoir «pris le contrôle de hauteurs clés autour de Bakhmout», le think tank américain Institute for the Study of War (ISW) juge dans son rapport quotidien que les affirmations ukrainiennes sont «crédibles», notant que «la crainte […] de menaces imminentes pour Bakhmout se répand également dans l’espace d’information russe». Pour l’ISW, «les actions contre-offensives ukrainiennes dans cette direction peuvent menacer de manière crédible l’emprise russe» sur la ville, «bien qu’il soit beaucoup trop tôt» pour pouvoir envisager sa «libération».

La France souhaite «au plus vite» l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La ministre française des Affaires étrangères s’est réjouie de l’accord donné par le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Sur Twitter, elle a souhaité que la ratification du protocole d’adhésion «intervienne au plus vite».

La Hongrie doit elle aussi encore approuver l’adhésion, mais son Premier ministre Viktor Orban s’est engagé à ne pas être le dernier à faire le pas, laissant entendre qu’il pourrait agir rapidement. Soulignant qu’il était «impatient» d’accueillir la Suède comme 32e Etat membre de l’OTAN, le président américain Joe Biden s’est dit prêt à travailler avec le président Erdogan «au renforcement de la défense et de la dissuasion dans la zone euro-atlantique».

Pour approfondir: A Vilnius, le curieux jeu d’Erdogan, qui finit par ouvrir la porte de l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La Turquie devient un «pays inamical», selon Moscou

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de lever le blocage de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, un haut responsable du ministère russe de la Défense s’en est pris à la Turquie, rapporte la chaîne CNN, qui cite l’agence russe d’Etat TASS. «Les événements de ces dernières semaines, malheureusement, montrent clairement que la Turquie continue progressivement et régulièrement à se transformer d’un pays neutre en un pays inamical», a ainsi déclaré Viktor Bondarev.

Il a dénoncé une série de «décisions provocatrices» consécutives à la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Turquie vendredi, indiquant que Recep Tayyip Erdogan avait approuvé la candidature de l’Ukraine à l’OTAN et permis le retour en Ukraine à des soldats capturés dans l’usine Azovstal de Marioupol. Ces derniers avaient été accueils en Turquie en septembre 2022 à la suite d’un échange de prisonniers et étaient censés y rester jusqu’à la fin de la guerre. «Un tel comportement ne peut être qualifié que de coup de poignard dans le dos», a jugé Viktor Bondarev.