BFM Business
Economie

Céréales ukrainiennes: Erdogan convaincu "que Poutine veut poursuivre l'accord"

Alors que la Russie vient d'annoncer suspendre sa participation à l'accord sur les céréales en mer Noire, le président Recep Tayyip Erdogan s'est montré rassurant sur la poursuite des négociations.

Après une attaque contre le pont de Crimée ce lundi, la Russie a annoncé dans la foulée son retrait des négociations dans le cadre de l'accord garantissant l'exportation des céréales ukrainiennes malgré le conflit.

Cet accord, conclu en juillet 2022 par la Russie et l'Ukraine après médiation de l'Onu et de la Turquie et destiné à éviter une crise alimentaire mondiale, a permis depuis août 2022 d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens.

Recep Tayyip Erdogan optimiste

Agissant en tant que médiateur auprès de l'ONU, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit convaincu lundi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait "poursuivre l'accord" sur les céréales ukrainiennes, malgré les dernières annonces de Moscou dans le sens contraire.

Ce "corridor" a été prolongé à plusieurs reprises mais le Kremlin de son côté pointé du doigt les sanctions et divers embargos européens freinant les exportations agricoles russes.

"Je pense que malgré la déclaration d'aujourd'hui, mon ami M. Poutine veut poursuivre l'accord" qui permet l'exportation des céréales d'Ukraine en mer Noire qui expire lundi à minuit.

"Mon ministre des Affaires étrangères doit s'entretenir par téléphone (avec le ministre russe) et je parlerai à M. Poutine dès mon retour", a poursuivi Recep Tayyip Erdogan qui s'exprimait devant la presse avant de s'envoler pour l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar. Il a de nouveau annoncé qu'il recevrait le président russe "en août" en Turquie, ajoutant: "Nous aurons l'occasion de rediscuter de toutes ces questions".

"Peut-être que, d'ici là, pour faire avancer les choses, nous pouvons prendre des mesures par téléphone avec M. Poutine sans attendre le mois d'août", a espéré le chef de l'Etat turc. Le porte-parole Dmitri Peskov a cependant ajouté que "dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales".

P. B. avec AFP