Guerre en Ukraine : la Russie mène des « exercices » militaires en mer Noire

La zone est au centre des tensions depuis le retrait, cette semaine, de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

Par M.P. avec AFP

Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d'entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire » (image d'illustration).
Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d'entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire » (image d'illustration). © DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Des « exercices » militaires ont été conduits par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou ce vendredi matin. Une zone particulièrement sous tension avec la fin de l'accord céréalier. Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible dans la zone d'entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire », étendue d'eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l'Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires ».

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Les données de télémétrie et la surveillance vidéo depuis des véhicules aériens sans pilote ont confirmé le succès de l'exercice de combat. Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile », a ajouté Moscou. La Défense russe a également indiqué que l'aviation de la flotte, de concert avec des navires, a « travaillé à des actions pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation » et « retenir le navire ».

Plusieurs zones « temporairement dangereuses pour le passage »

La Russie avait affirmé mercredi qu'elle allait considérer dès jeudi les navires se rendant vers l'Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires » et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.

À LIRE AUSSI Nucléaire : « Poutine fait de nous des dissuadeurs dissuadés »

« Plusieurs zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées temporairement dangereuses pour le passage », avait ajouté Moscou. Les tensions se sont ravivées en mer Noire depuis l'abandon, cette semaine, par Moscou de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour l'alimentation mondiale. Cet accord, négocié sous l'égide de la Turquie et l'ONU, avait permis aux cargos chargés de céréales de quitter les ports ukrainiens via des couloirs maritimes protégés.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • Le sanglier de Génolhac

    "juste plaisir", c'est exact. Même à la guerre, il n'est pas interdit de rêver. Prigogine et ses traîne serpillère dépenaillés face à l'armée polonaise seule (pas besoin de l'OTAN) ! Alors en captivité en 1916 à Ingoldstadt (avec le capitaine de Gaulle) le futur maréchal-futur fusillé Toukhachevski clamait dans les couloirs du fort "la route de l'incendie mondial passe par le cadavre de la Pologne". L'URSS n'existe plus, lui non plus... Et la Pologne est toujours là.

  • mustel

    Les pitreries militaires...
    ... Continuent !
    A t'on des nouvelles du "Moskva" ?

  • Petit malin

    Allons cher Sanglier...
    C'est juste du délire !
    Wagner c'était déjà "que" 25. 000 hommes avant le "coup d'Etat" (à peine suffisant pour prendre une ville défendue), j'ai entendu que c'est beaucoup moins depuis, avec les ralliements à l'armée russe...
    Poutine n'a pas réussi à envahir l'Ukraine et aller jusqu'à Kiev avec 135. 000 hommes. Qu'est-ce que pourrait faire Wagner en Pologne ?
    Et vous imaginez Poutine empêtré au Donbass, va aller ouvrir un second front en Pologne avec laquelle il n'a pas de frontières ? Surtout qu'il n'y aurait pas le moindre effet de surprise.
    Et comme vous dites la Pologne, c'est l'OTAN...
    Je pense que vous vous faites juste "plaisir" en imaginant l'inimaginable !
    Même pas la peine de vérifier cette hypothèse en simulation, aucune chance...
    Cdt