Accueil Monde États-Unis

Réforme de la justice en Israël : la Maison Blanche et l’Allemagne réagissent

Le président américain Joe Biden critique le projet depuis plusieurs mois.
Temps de lecture: 1 min

La Maison Blanche a qualifié lundi de «regrettable» l’approbation par le Parlement israélien d’une mesure clé du projet de réforme judiciaire porté par le gouvernement de droite, un projet que critique ouvertement le président américain Joe Biden depuis plusieurs mois.

«Il est regrettable que le vote d’aujourd’hui ait eu lieu avec une majorité aussi faible», a déclaré la porte-parole de l’exécutif américain, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué appelant à «bâtir un consensus plus large» sur ce sujet, à l’origine d’un vaste mouvement de contestation en Israël.

Des préoccupations en Allemagne

Le gouvernement allemand suit avec «une grande préoccupation» les tensions qui «se creusent» au sein de la société israélienne, a indiqué à l’AFP une source au ministère des Affaires étrangères suite au vote par le Parlement israélien d’une mesure clé du projet controversé de réforme judiciaire.

Cette source a «beaucoup regretté» l’échec des tractations de dernière minute menées par le président israélien Isaac Herzog, pour parvenir à un compromis entre l’opposition et le gouvernement. Et elle a invité le gouvernement israélien à apporter «sa contribution» afin de parvenir à «un consensus» sur la suite du texte.

À lire aussi Rebuffades dans l’armée israélienne pour faire plier Netanyahou

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patric Stun, mercredi 26 juillet 2023, 3:07

    Bizarre, pas de sanctions cette fois ? C’est pourtant la mode des Usa et de l’UE.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une