Hamas-Israël : la guerre sera longue, très longue

CHRONIQUE. La nécessaire prudence israélienne du fait de la présence d'otages et le dédale de tunnels sous Gaza pourraient faire durer le conflit.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Ce qui vient de se passer en Israël est l'équivalent de quinze 11-Septembre », a déclaré Joe Biden en revenant de Tel-Aviv à bord d'Air Force One, mercredi 18 octobre. Venu pour tenter de modérer la colère vengeresse des Israéliens tout en leur garantissant le plein soutien des États-Unis, le président américain a été frappé par le pessimisme de ses interlocuteurs.

Notamment celui de l'ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, et de l'ancien chef d'état-major, Gadi Eizenkot, tous deux membres de l'opposition, qui ont accepté de rejoindre le cabinet de guerre devant la gravité de la situation. Il est resté une heure avec eux. Autant qu'avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou. L'un d'eux lui aurait dit qu'Israël prévoyait une guerre longue, « peut-être des années ».

À LIRE AUSSI Fr...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Café Noir du Sud

    Merci pour cette information historique que je ne connaissais pas.
    Mais sérieusement, c’était il y a des milliers d’années !
    C’est comme si les français détestaient les italiens à cause de Jules César !

  • Café Noir du Sud

    Je parle des 20 dernières années, depuis l’assassinat de Rabin. Israel a construit le mur, à crée le dôme de fer pour se protéger des roquettes, a fait la paix avec plusieurs pays arabes.
    Tout irait bien donc.
    Mais le mur est en Territoire palestinien, Israël a annexé le Golan, Jérusalem Est, implanté des colonies protégées par l’armée en Cisjordanie, voté des lois indignes permettant l’expulsion des palestiniens de leurs maisons que le national socialisme allemand des années 30 ne renierait pas.
    Israël considère aujourd’hui les palestiniens de Cisjordanie comme les américains du 19eme siècle considéraient les amérindiens. Et en plus, ils osent se rebeller de temps en temps. On aura tout vu !
    Alors oui, ce serait beaucoup plus simple si les palestiniens acceptaient leur triste sort, le monde entier n’attend que ça en fait. Mais il y a des fous furieux sanguinaires en Iran et à Gaza qui ne voient pas les choses comme ça.

  • Klaxon

    A beaucoup à perdre à se retrouver face aux États-Unis.