Passer au contenu
Publicité

Locations Airbnb : un loi pour "corriger une inéquité" portée par le député Antoine Armand

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment empêcher les centres-villes de devenir des zones sans vie locale où les logements sont dédiés aux locations Airbnb ? Le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand défend cette semaine à l'Assemblée une proposition de loi pour imposer des règles supplémentaires pour les loueurs.

Des locations AirBnB concentrées dans le centre historique d'Annecy, "cela fait des copropriétés parfois désertes à l'année avec des nuisances très variées", souligne le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand.
Des locations AirBnB concentrées dans le centre historique d'Annecy, "cela fait des copropriétés parfois désertes à l'année avec des nuisances très variées", souligne le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand. © Maxppp - Vincent Isore

Antoine Armand défendra ce mardi, avec d'autres députés, une proposition de loi en commission des affaires économiques pour renforcer les moyens de limiter les meublés de tourisme, particulièrement dans les zones tendues en matière de logement comme Annecy ou Chamonix. Un premier texte transpartisan avait été reporté en juin dernier. "On a on a un ordre du jour parlementaire bien chargé", justifie le député de la majorité.

"Des habitants nous disent : mon centre-ville est en train de devenir un dortoir et d'être déserté parce qu'il est mité par des dizaines, des centaines, des milliers de Airbnb, dit Antoine Armand*. Ca n'est pas mauvais en soi. Mais quand ils sont sur-concentrés dans un centre-ville historique, cela fait des copropriétés parfois désertes à l'année avec des nuisances très variées.*"

Ce texte veut imposer un diagnostic de performance énergétique, baisser l'abattement fiscal sur ces locations saisonnières, et mettre les mêmes règles quel que soit le statut juridique du propriétaire-loueur (particulier ou société. " C'est que c'est aux communes que seront remis les outils. Ce sont les communes et les maires qui sont les plus à même de savoir ce qui est utile et nécessaire", ajoute Antoine Armand.

En juin dernier 50 maires -dont celui d'Annecy - et plus de 20 départements avaient soutenu une première proposition de loi transpartisane qui n'avait pas été mise finalement à l'ordre du jour de l'Assemblée.

Le but n'est pas d'opposer le tourisme et la vie locale, précise Antoine Armand. Il faudra aussi trouver un équilibre pour ne pas augmenter le nombre de lits froids en station en augmentant les contraintes aussi pour leur propriétaires. Le but est de rééquilibrer les logeemnts permanenets et de tourisme dans les centres-villes "A l'heure où nous avons besoin de logements permanents pour nos soignants, pour nos professeurs, pour tous les agents du secteur privé à Annecy ou ailleurs, qui ont du mal à se loger, il s'agit simplement corriger une inéquité."

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

05 min

11 min
Publicité

undefined