Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : Pfizer et BioNTech affirment que leur vaccin est efficace à 100 % chez les 12-15 ans

Les deux laboratoires espèrent que la vaccination de cette tranche d’âge pourra commencer « avant la prochaine rentrée scolaire ».

Le Monde avec AFP

Publié le 31 mars 2021 à 13h38, modifié le 31 mars 2021 à 19h44

Temps de Lecture 5 min.

Une dose du vaccin de Pfizer-BioNtech.

L’Union européenne a reçu plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 sur l’ensemble du premier trimestre, a annoncé la Commission européenne, mercredi 31 mars.

A la fin de la semaine (au 4 avril), les Vingt-Sept auront reçu au total 107 millions de doses, dont 29,8 millions de la part d’AstraZeneca, 67,2 millions de Pfizer-BioNTech et 9,8 millions de Moderna, a détaillé une porte-parole de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse. Alors qu’AstraZeneca avait initialement promis 120 millions de doses aux Vingt-Sept au premier trimestre, il avait finalement fait savoir qu’il ne pourrait en fournir que 30 millions.

Au deuxième trimestre, les Vingt-Sept prévoient de se faire livrer au moins 360 millions de doses : 200 millions de doses Pfizer-BioNTech, 35 millions de doses Moderna, 55 millions doses du vaccin Johnson & Johnson (récemment approuvé par le régulateur européen), ainsi que 70 millions de doses d’AstraZeneca (sur 180 millions initialement prévues par son contrat).

  • Le vaccin Pfizer-BioNTech « efficace et sûr » chez l’adolescent

Une efficacité maximale. Le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique, ont annoncé, mercredi 31 mars, les deux laboratoires. Les essais de cette phase 3 menés sur 2 260 adolescents aux Etats-Unis « ont démontré une efficacité de 100 % et des réponses d’anticorps robustes », ont écrit les entreprises dans un communiqué.

Elles ont, par ailleurs, fait savoir qu’elles allaient maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde « dans l’espoir de commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire », déclare, dans le communiqué, Albert Bourla, directeur général du géant pharmaceutique américain. Le PDG du laboratoire allemand BioNTech, Ugur Sahin, estime que les résultats sur les 12-15 ans sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation » du variant britannique du virus.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés BioNTech s’installe parmi les champions allemands de la pharmacie

Le vaccin Pfizer-BioNTech, qui s’appuie sur la technologie innovante de l’ARN messager, a été le premier vaccin approuvé en Occident à la fin de 2020. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont tous deux autorisé son utilisation pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

La semaine dernière, BioNTech et Pfizer ont lancé des études cliniques chez les enfants, sur un premier groupe âgé de 5 à 11 ans. Une cohorte d’enfants plus jeune âgés de 2 à 5 ans devrait recevoir sa première dose la semaine prochaine dans le cadre de l’étude qui couvrira également les enfants âgés de 6 mois à 2 ans.

  • Vaccin AstraZeneca : pas de risque spécifique lié à l’âge pour l’instant selon l’Agence européenne des médicaments

Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risques spécifiques, y compris l’âge, a annoncé mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA), dans un communiqué.

Le régulateur européen, qui poursuit ses analyses, a cependant précisé que son comité de sécurité devrait publier des « recommandations actualisées » sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle, prévue pour la semaine prochaine.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Mardi, l’Allemagne, comme un certain nombre d’autres pays, a déconseillé l’usage du produit pour les plus jeunes, le réservant aux plus de 60 ans, à la suite du signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins. Et ce malgré les avis de l’EMA, laquelle avait jugé, à la mi-mars, le vaccin « sûr et efficace », et estimé qu’il n’était « pas associé » à un risque plus élevé de thrombose.

Le gendarme européen du médicament a recensé 62 cas de thromboses veineuses cérébrales dans le monde, dont 44 dans les 30 pays de l’Espace économique européen (les 27 pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein), pour 9,2 millions de doses de vaccin administrées dans cette zone.

  • Huit millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson attendues en France

La France se verra livrer environ 8 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson d’ici à la fin du mois de juin – avec environ 500 000 doses en avril –, a fait savoir le ministère de la santé, mercredi 31 mars.

Le laboratoire américain, dont le vaccin est le quatrième à être approuvé dans l’Union européenne, doit démarrer ses livraisons en Europe le 19 avril, avant d’en augmenter la cadence.

Par comparaison, quelque 47 millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France en avril, mai et juin, dont les deux tiers fournis par Pfizer-BioNTech, selon un tableau diffusé par le ministère de la santé mardi.

Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d’un feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à ne nécessiter qu’une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, comme celui d’AstraZeneca et à la différence de ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Vaccin Johnson & Johnson : le pari de la dose unique
  • Les vaccins chinois « sûrs », selon l’OMS

Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont précisé, mercredi, les experts de l’OMS.

« Les vaccins ont démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes, mais il manque des données (…) en ce qui concerne les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies », a déclaré le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS. Une fois qu’ils auront été introduits, des études sur l’efficacité et la sécurité de ces deux vaccins « seront nécessaires pour évaluer leurs effets sur ces sous-populations », a-t-il ajouté.

Les décisions de l’OMS concernant les demandes d’homologation déposées par Sinopharm et Sinovac ne sont pas attendues avant au moins le début d’avril.

  • Le Covid-19, troisième cause de décès aux Etats-Unis en 2020

Le Covid-19 a été la troisième cause de décès aux Etats-Unis en 2020, derrière les maladies cardio-vasculaires et le cancer, selon des chiffres provisoires communiqués par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui ont analysé les certificats de décès dans le pays.

Au total, plus de 3,3 millions de personnes sont mortes entre janvier et décembre 2020 aux Etats-Unis. Rapporté à la population et ajusté en fonction de l’âge, le nombre de morts pour 100 000 habitants était d’environ 828, contre 715 en 2019, soit une augmentation de 15,9 %.

Parmi ces décès, plus de 377 800 étaient dus de façon certaine ou probable au Covid-19 (environ 345 300 en excluant les décès pour lesquels le coronavirus était l’une des maladies contribuant à la mort, parmi d’autres facteurs). Soit 11 % du nombre total de morts dans le pays. Par comparaison, les maladies cardiaques ont tué environ 690 000 personnes la même année aux Etats-Unis, et le cancer, 598 000.

Le taux de mortalité lié au Covid-19 était significativement plus élevé chez les personnes noires (151 décès pour 100 000 habitants), hispaniques (164) et amérindiennes (187), comparé aux personnes blanches (72).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.