Un rapide coup d’œil à la carte publiée par l’agence Frontex, chargée du contrôle des frontières de l’Union européenne, permet de visualiser immédiatement le changement. Relayée par le quotidien de centre gauche La Repubblica, elle montre les principales routes maritimes empruntées par les migrants pour atteindre l’Europe.

Durant les deux premiers mois de 2024, les passages par la Méditerranée occidentale (vers l’Espagne) et orientale (vers la Grèce) ont augmenté par rapport à la même période en 2023. La seule route enregistrant moins d’arrivées illégales est celle de la Méditerranée centrale, partant de la Libye et de la Tunisie pour arriver dans le sud de l’Italie.

Dans les mois de janvier et février, en effet, 4 315 migrants illégaux ont été “interceptés” sur cette route, ce qui représente une chute de 70 % par rapport à l’année dernière à la même période. De quoi intriguer la presse transalpine, qui tente de comprendre les raisons de cette brusque chute des arrivées qui s’était déjà amorcée fin 2023.

L’accord avec Tunis, un tournant ?

Panorama décide d’observer ce qui s’est passé sur l’autre rive de la Méditerranée et dresse