Publicité

«Le pape n'apporte pas de solution» : quand Bernard Kouchner déplore le «problème de l'immigration»

Bernard Kouchner était l’invité de Radio J.
Bernard Kouchner était l’invité de Radio J. ALAIN JOCARD / AFP

«On ne peut pas simplement ouvrir les portes», a déclaré le cofondateur de Médecins sans frontière et ancien ministre socialiste.

Après l’étonnant plaidoyer de Jacques Attali en faveur des frontières, c’est au tour de Bernard Kouchner de fustiger «le problème de l’immigration». Interrogé sur Radio J à propos de la visite du pape François à Marseille et son appel à l’accueil des migrants, le médecin et ancien ministre de la Santé de François Mitterrand a regretté que le chef de la chrétienté ne propose pas de «mode d’emploi pour accueillir les immigrés parce que ce n’est pas très simple».

«Je salue la visite du pape qui est un homme de paix», avait commencé Bernard Kouchner. «Je suis sûr que [sa sainteté le pape] le comprend, on ne peut pas simplement ouvrir les portes», a-t-il poursuivi. «Le pape, c’est facile pour lui, devoir moral etc. mais il n’apporte pas de solution». «D’abord, il faut séparer les demandeurs d’asile et les immigrants économiques», a aussi affirmé l’ancien ministre qui a insisté sur la nécessité d’un accord européen, seule solution pour que l’Europe demeure «un lieu d’accueil» face aux «flots de migrants» actuels.

«L’Europe n’existera pas si le problème de l’immigration se pose massivement», a aussi déclaré le cofondateur de médecins sans frontière. Bernard Kouchner a été plusieurs fois secrétaire d’État et ministre dans les gouvernements socialistes de Pierre Bérégovoy et de Lionel Jospin après de nombreuses années de militantisme à gauche et notamment au Parti socialiste. Il a ensuite été ministre des Affaires étrangères sous la présidence Sarkozy au titre de l’ouverture prônée par l’ancien chef de l’État.

En 2018, lors de la négociation d’un premier accord au niveau européen, l’ancien ministre avait déjà critiqué un accord insuffisant, plaidant pour une meilleure entente pour une vraie répartition. Dans un entretien au Parisien, il avait appelé la France à accueillir plus de migrants et à être «plus généreuse», afin de montrer l’exemple.


Sujet

«Le pape n'apporte pas de solution» : quand Bernard Kouchner déplore le «problème de l'immigration»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
74 commentaires
  • bibi-la-tasse

    le

    MDR ! Il s’est pris son sac de riz sur la tête ?

  • Vendredi23

    le

    L’Europe est le problème, pas la solution

  • charly bravo 58

    le

    Kouchner devient raisonnable avec l 'age

À lire aussi