Le 19 septembre, “presque trois ans après la deuxième guerre du Karabakh [du 27 septembre au 10 novembre 2020], rappelle le quotidien Gazeta, l’Azerbaïdjan a lancé une ‘opération antiterroriste’ sur le territoire du Haut-Karabakh, contrôlé par l’Arménie”. Mais, “entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, de quel côté se trouve la vérité ?”.

La vérité, clame le quotidien de Lviv Vyssoky Zamok, c’est que, “conformément à toutes les règles du droit international, le Karabakh est un territoire inséparable de l’Azerbaïdjan”. “De même que la Crimée, le Donbass et en général tous les territoires que la Russie a annexés/occupés et tient actuellement sous son contrôle sont des territoires inséparables de l’Ukraine”, ajoute le quotidien.

“Le Karabakh et la Crimée sont en un certain sens des ‘jumeaux’”, poursuit Vyssoky Zamok. “Depuis l’époque soviétique, la Crimée appartient à l’Ukraine et le Karabakh à l’Azerbaïdjan. Après le démantèlement de l’URSS, toutes les ex-républiques soviétiques ont été reconnues sur la scène internationale dans les frontières qui étaient les leurs au sein de l’