Publicité
Réservé aux abonnés

Comment la main de fer de Pékin se referme sur Hongkong, ancien îlot de démocratie

Jimmy Lai, fondateur du journal Apple Daily, désormais interdit, dans la prison de Stanley, à Hong Kong, le 28 juillet. Louise Delmotte/AP

ENQUÊTE - Depuis l’adoption d’une loi sur la sécurité nationale, Pékin règne d’une main de fer sur l’ancienne colonie britannique. Les militants prodémocratie sont traqués et envoyés en prison.

Envoyé spécial à Hongkong

Sous les boucles blanches toutes britanniques de sa perruque, le juge en robe noire suspend l’audience, en cantonais, d’un coup de marteau péremptoire. Les pétales rouges de la fleur de bauhinia, l’emblème de Hongkong, trônent sur les murs nus éclairés de néons blafards. Il est 17 heures, longtemps l’heure du thé dans l’ancienne colonie britannique, et la fin d’une longue journée d’audience au tribunal de Wan Chai.

Dans le box, 23 accusés, aux allures d’étudiants modèles se lèvent hagards en cherchant des regards familiers dans l’assistance, par-delà la vitre épaisse qui les sépare du monde libre. Ils sont jugés comme «émeutier», pour avoir participé à des manifestations prodémocratie, le 18 novembre 2019, à la station de métro Yau Mai Tei, longtemps appelée «Waterloo». Naomi esquisse un salut timide en quittant la salle. «J’espère qu’il ne prendra que 30 mois. Moi aussi j’étais dans les manifs, mais j’ai eu la chance de ne pas être arrêtée. Alors je viens ici pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Comment la main de fer de Pékin se referme sur Hongkong, ancien îlot de démocratie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
60 commentaires
  • hibiscus soleil

    le

    Le paradis du travailleur

  • anonyme

    le

    Le bail de 99 ans pour Hong-Kong a été signé entre l'Empire britannique et l'Empire chinois sous la dynastie Qing. A partir du moment où la révolution a amené les communistes au pouvoir en Chine, cette signature devenait légalement caduc , en effet je ne vois pas pourquoi les Anglais devaient légalement céder à un régime communiste ce qu'ils avaient signé avec un empereur de Chine. En outre , il était évident que les communistes chinois ne respecteraient pas le traité de 1984. Même si la démocratie n'existait pas à Hong-Kong, il est tout aussi évident que les habitants de Hong-Kong préféraient et préféreraient le régime anglais au régime communiste. Bien entendu les Anglais ont dû céder pragmatiquement à la loi du plus fort, toujours la meilleure comme le dit la fable , mais avaient-ils le choix ?

  • Papang13

    le

    Pas la peine d'aller chercher si loin des actes anti démocratiques. Chez nous ils contournent, lisent entre les lignes de la constitution....Cibles certains et pas d'autres

À lire aussi